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Les bienfaits de la respiration

"Cohérence cardiaque"

La Cohérence cardiaque est une technique de relaxation importante utilisée en Sophrologie.

Elle permet de gérer ses émotions, de régulariser certaines hormones et d'agir bénéfiquement sur le stress et la concentration.
Simple à pratiquer, elle permet d'apporter un bienfait immédiat.

Il est important de tenir une position assise confortablement ou debout dans un endroit calme.

On peut alors commencer l'exercice en inspirant par la partie abdominale en soulevant le ventre légèrement et au moment de l'expiration par la bouche creuser celui-ci.

Son effet est immédiat en apportant un sentiment de calme et de sérénité mais ses effets ne durent  qu'un certain temps, d'où l'intérêt de renouveler l'exercice plusieurs fois dans la semaine.

C'est  un moyen très bénéfique pour vous aider à lutter contre le stress provoqué par une situation, et à terme de prendre le distance par rapport aux évènements ou d'améliorer la concentration de façon durable.


La Sophrologie en Entreprise


Elle est une véritable discipline de développement personnel et à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences  de chacun et de mieux gérer son stress et ses émotions.

De plus en plus d'entreprises se lancent dans cette démarche que ce soit dans l'industrie, la  grande distribution, la communication, conseil en RH, professions libérales pour son apprentissage facile et son efficacité à court terme.

Elle est un outil précieux dans une démarche de qualité de vie au travail pour prévenir des risques de santé, d'épuisement professionnel. 
Elle apporte une meilleure concentration, renforce les structures positives pour améliorer la confiance en soi, stimule la motivation.



Apprendre aux élèves à mieux se concentrer 

La Sophrologie permet d'améliorer la concentration. Très utile pour les élèves  et étudiants pour faire face à des situations de stress face à des examens, ou pour simplement apprendre à mieux se concentrer et à renforcer les apprentissages au quotidien.

Se préparer mentalement dans une épreuve sportive


Je veux vous parler aujourd'hui de la place et de l'intérêt de la Sophrologie dans le sport,
que ce soit en individuel ou en collectif, domaine aussi qui m'intéresse en particulier.

La préparation mentale n'est pas uniquement réservée aux athlètes de haut niveau mais trouve également sa place chez le sportif amateur à la recherche de performance et d'épanouissement.

Pour cela, il apprend à développer ses ressources psychologiques afin de mieux gérer les différents phénomènes engendrés par la compétition et l'entraînement. Ces derniers peuvent être :

- physiques: douleur, tension, fatigue, blessure, etc. 

- émotionnels : peur, colère, déception, etc. 

- cognitifs : concentration, mémorisation, coordination, etc.

- relationnels : rapports avec l'équipe, etc.

Cette préparation mentale a pour objectif d'aider le sportif à optimiser ses performances tout en préservant son plaisir de jouer.


Elle peut s'inscrire dans différents périodes d'un programme sportif :

- période d'entraînement général : renforcement de la motivation, apprentissage des techniques de relaxation et de concentration.

- période d'entraînement spécifique : mémorisation ou correction de gestes techniques, développement de la mémorisation, etc.

- période de pré-compétition : gestion de l'anxiété, contrôle émotionnel, renforcement du lâcher-prise, activation de la concentration.

- période de compétition : renforcement de la combativité, contrôle du stress, gestion des troubles du sommeil, gestion de la douleur.

- période post-compétition : gestion de la réussite ou de l'échec optimisation de la récupération, etc.

Les séances de Sophrologie permettent de mieux gérer ces situations diverses et portent sur des exercices basés notamment sur la respiration et des visualisations positives.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter plus d'informations.

Hypnose et Tabac

Les méthodes de sevrage tabagique par l'hypnose en plusieurs séances sont celles qui donnent les meilleurs résultats (67%).
La réussite passe par vous, l'hypnose sera d'une très grande aide, c'est VOUS qui décidez d'y arriver.
La question du nombre de séances d'hypnose qu'il faut pour arrêter de fumer peut donner lieu à des réponses diverses, selon les praticiens.
En effet il n'ya pas de réponse précise à la question "combien faut-il de séances d'hypnose pour arrêter de fumer ? "
Chaque personne a besoin d'un accompagnement spécialisé pour sa problématique propre.
Et pourtant 24 h peuvent suffire à arrêter, maximum 72 h pour vous en libérer.
100% des sevrages définitifs en une séance sont obtenus par des personnes 100% déterminées et motivées.

Redevenir Non fumeur à son rythme 2 ou 3 séances.


  • 1 ère séance PREPARATOIRE  1H30/2H : Recherches des motivations, habitudes, changement de comportements, mise en place d'une nouvelle stratégie pour redevenir non fumeur.


  • 2ème séance LIBERATOIRE 1H30/2H : Sevrage définitif !


  • 3ème séance RENFORCEMENT 1H30/2H : Renforcement au sevrage définitif au besoin.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la Consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM- MEDIATION- CONSOMMATION - 27, Avenue de la Libération - 42400 SAINT CHAMOND