La Sophrologie

La sophrologie qui fait partie des sciences humaines a été créé et développé dans les années 60 par un médecin neuro psychiatre le Professeur Alfonso Caycedo.

C’est une méthode psycho-corporelle qui permet de développer la connaissance de soi à travers l’équilibre de son corps, de ses émotions et de ses pensées.
Le but est de vous libérer de vos tensions physiques et mentales afin d’utiliser et mettre en valeur du mieux possible vos propres capacités et ressources.

Elle permet de mieux gérer le stress et les émotions au quotidien et d'être plus en accord avec soi-même dans les prises de décisions.

Elle permet ainsi d’améliorer, votre rapport à vous-même et aux autres vers un bien-être.

Cette discipline s’est d’abord développée dans le milieu de la santé pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, du développement personnel, de l’entreprise ainsi que dans les secteurs sociaux et éducatifs 

Elle utilise différentes techniques basées sur la respiration, des exercices de relaxations et des visualisations positives qui offrent à chacun la possibilité d’être à l’écoute de ses ressentis et de trouver en soi ses propres solutions dans le respect de ses valeurs.
 
Elle est un formidable outil pour devenir plus autonome et maître de sa vie.


Pourquoi faire de la Sophrologie ?

Created with Sketch.
  •     Pour apprendre à se détendre, à se libérer des tensions, du stress et des angoisses.
  •     Pour apprendre à gérer ses émotions, colère, peur, tristesse …
  •     Retrouver la confiance en soi et prendre du recul.
  •     Développer l’estime de soi.
  •     Développer la mémoire, la concentration, la motivation.
  •     Retrouver la sérénité, l’harmonie avec soi et avec les autres.
  •     Se libérer de certaines addictions.


Son Champ d'Application

Created with Sketch.


  • Mieux gérer le stress 
  • Gagner en confiance.
  • Retrouver un sommeil réparateur.
  • Améliorer la concentration, la mémorisation.
  • Se préparer à un examen, une épreuve, une opération chirurgicale.
  • Rechercher des performances dans un sport.
  • Diminuer les effets secondaires d’un traitement médical et mieux vivre une pathologie.
  • Gagner en estime de soi
  •  Etc...


La sophrologie peut se pratiquer en complément d’un suivi médical mais ne peut en aucun cas le substituer.

La Sophrologie pour qui ?

Created with Sketch.

La sophrologie s’adresse à tout type de personne et à tous les âges.

Elle permet de mieux se connaître, de retrouver la confiance en soi grâce à des techniques que la personne pourra pratiquer chez elle afin d’optimiser les résultats de manière durable.

 

Elle permet d’accompagner la personne face aux différentes épreuves de la vie.

 

Les Séniors : Face à la maladie (Cancer, Alzheimer, Avc, Post infarctus,…), vivre du mieux possible le moment présent, la sophrologie va permettre de se libérer de certaines idées pesantes et persistantes.

 

Les adultes : face aux différents moments de la vie qui sont parfois difficiles : perte de son travail, manque de confiance en soi, séparation, maladie.

La sophrologie sera présente pour vous accompagner dans votre vie professionnelle et personnelle.

 

Les adolescents : afin de se préparer à un examen et faire face à une situation de stress ; la préparation mentale et physique optimise les conditions de réussite à l’examen ; la sophrologie va développer les capacités de mémorisation et de récupération mentale par des techniques appropriées.

 

Les enfants : pour les peurs, les angoisses.

Le rôle du Sophrologue

Created with Sketch.

Le sophrologue à travers plusieurs séances va vous accompagner afin que vous trouviez en vous les moyens les plus adaptés pour faire face à tel problème ou situation particulière. 

 

Ces séances ont pour but de retrouver la confiance et de découvrir et développer vos véritables ressources et capacités.

 


Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la Consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM- MEDIATION- CONSOMMATION - 27, Avenue de la Libération - 42400 SAINT CHAMOND